Anna Feu (soprano), Joël Rusch (guitarre classique) Eles Alavedra (Misse en espace et teatralisation)
De Barcelone a Naples, en passant par New York et Buenos Aires.
3 Canciones, Federico Garcia Lorca
(arrangé a la guitarre par J. Rusch)
- Los cuatro Muleros
- La tarara
- Anda, jaleo
3 Tonadillas, Enrique Granados
(arrangé par J. Rusch)
- La maja de Goya (texte parlat i teatralitzat)
- El mirar de la maja
- El majo discreto
3 cançons de carrer, Enric Morera
- Abril
- La font
- Estel del demati
4 Seguidillas, Ferran Sors
- Cesa de atormentarme
- Mis descuidados ojos
- Preparame la tumba
- Las mujeres y cuerdas
2 ariettes italienes, Vincenzo Bellini
- Dolente imagine
- Il fervido desiderio
Summertime, de G. Gerswhin (arrangé par J.Rusch)
Balada para un loco (tango chanté et parlé; arrangé par J. Rusch)
A. Piazzola
Notes et traduction au programme de Vocalises
Federico Garcia Lorca:
Un des plus celèbres poetes et ecrivain de teatre espagnol.Né en 1898 a Granada et mort fusillé en 1936 prés de Granada. Polemique par ses idees et son homosexualité Il as toujours été quelqu’un moderne et a cause de ça il as été fusillé par le regime de Franco.Ces Chansons sont des chansons populaires que Federico a arranjé musicalement, elles sont toutes andalouses.
Los 4 muleros:
Des 4 muliers qui vont a l’eau, au fleuve…celui de l’animaux borne me plait.Celuis là seràs mon marit. Pourquoi chercher le feux si avce lui j’ai la braise.
La tarara.
La tarara as une robe verte pleine de farbalans et de clochetes et avec la queue en soie sur les fleurs et les herbes. La tarara je la danserai.Ah Tarara bouge ta ceinture pour les coeilleurs d’olives.
Anda Jaleo
Je me suis monté a un pin pour la voir. Mais je n’ai vu que la poussiere de sa charrette (ou postillón). Ne sors pas colombe au champú, que je suis chasseur et je peut te tuer, et ça m’attristeras. On as tué une colombe. Je couperai avec mes mains les fleurs de sa courone. Oh jaleo, la fete est finie et nous alons chasser.
Enric Granados.
Un des meilleurs compositeus catalans, grand pianiste aussi. Né a Lleida en 1867 et mort au Sussex au Canal de la Manche pendant la première guerre mondiale 1916.Le bateaux des Granados as été turpidé, et les Granados se sont jeté a l’eau . On as mis Enric Granados dans un caneau de suavetage mais en voyant sa femme dans l’eau il as ensayé de la sauver et ils se sont noyé les deux. Sa cabine as resté intacte car le Sussex s’est partialement enfonse. Voilà 3 tonadillas, cahnsons teatrales a la façon de Madrid.
El mirar de la maja
Mon regard est si ardent qui tue, .pourtant j’essaye de ne pas lever les deux pour ne pas provoquer des problemas. Mon fiance me dit , ma Belle ne me regadre plus que tes deux me tuent.
El majo discreto.
Mon fiancé n’est pas beau ni inteligente, mais il est discret et il garde un secret que je ne raconterai pas.Impossible de lui faire avouer, pourtant il est tres bien mon fiancé.
Enric Morera
Barcelone 1865-1942. Musicien catalan , il as écrit des operas, des simfonies, musique coral et chansons , mais il est specialement conut par se sardanes( danse populaire de la Catalogne).
Le Chansons de rue qu’on vous chanteras ont un air populair et de café concert et parlent d’amour avec des poemas du poete catalan Josep Maria de Segarra. La premiere et la dernière ( Abril et Estel del demati: etoile du matin) parlent de l’amour d’un home pour sa fiancé qui l’aime. La deuxième La font( la Fontaine) parlé d’un amour manqué:la fointaine de la place et moi on soupire pour toi car tu ne viens plus, on ne te voit plus et ça nous tue de desespoir.
Ferran Sors. 1778 Barcelone-1839 Paris.
Guitarriste et compositeur catalan. Il comença la musique a La maitrise de Montserrat. Plus tard il vecut a Barcelone, et a Madrid.Il partí en France a Paris a cause de Jose I Bonaparte, ou il fut tres reconut, plus tard a Londres..De retour a Paris il fut tres apreciè en tant que compositeur et professeur de guitarre. On le considerait le meilleur guitarriste du moment et specialment en improvisation, et il fit un Methode pour la guitarre et une Harmonie pour l’instrument aussi.
Ces seguidillas sont des histories de amours manquées toutes sauf la dernière.
Cesa de atormentarme:Ne me tourmente plus, cruel memoire en me rapellant le temps ou j’étais hereux.Et je le serai encore si je pouvait oublier ce temps.
Mis descuidados ojos:Mes yeux par hasard ont vu ta face, et ton regard si chers .Tu m’as fait prisonier et je plus jamais persone m’as fait oublier tes charmes.
Preparame la tumba: Prepare-moi la tombe, je vais mourir Dans les bras de la mère de mensonges. Et c’est pire etre Dans ces bras que la mort qui viens.
Vicenzo Bellini.1801 Catania.1835 France.
Un des plus celebres compositeurs d’opera italienne. Compositeur de Sommanule, Norma, I Puritani…..Il a travaillé a Naples, et fait ses premières a Milano, Venise et l’Opera de Paris, mais i lest mort avanti de Composer en français, tres Jeune et il fut enterré a Père –Lachaisse. Voilà deux chansons de ses Ariette da camera avec un air trés semblable a ses airs d’opera.
George Gerswin New York 1898-Los Angeles 1937
Compositeur americain. Né a Brooklyn de famille juive d’origine russe.
Talentueux pianiste depuis tout petit. Il est conut par sa Rhapsodie in blue, An American in Paris, et son ópera “Porgi and Bess” qui combine come toute sa musique le jazz , le blues et l’opera classique.
Summertime est l’air de Bess Dans cette ópera.
Astor Piazzola Mar de plata 1921 .Buenos Aires 1992.
Bandoneoniste et compositeur argentin. Un des musiciens plus importants du Tango du XX siècle et qui as fait avec lui une veritable renovation qui as été tres contesté.
Aprés avoir travaillé en bandoneoniste et compositeur de tango a Buenos Aires, il voulu faire du classique a Paris avec Nadia Boulanger, qui l’as convaincú pour retourner au Tango. Il a cree son orchestre ( Octeto) de CORDES et bandoneon avec la quelle il as fait ses oeuvres.Il as composé plusde 700 pièces , aussi pour le teatre et le cinema.
Balada para un loco est un tango avec un texte d’Horacio Ferre consideré come une des 100 chansons latines plus belles de l’histoire., et plus populaires de l’Argentine.
C’est une histoire surrealiste d’amour et follie impossible de traduire, entre un foux imaginaire et une femme seule!!!!!!Une image de l’amour qu’elle cherche et trouve dans un personage de réve.